La licence

QUEL EST L’INTERET DE DETENIR UNE LICENCE ?


TAC TAM est affilié à la Fédération Française d’Athlétisme. Si le club n’encadre pas des activités de pratique, il organise des sorties ponctuelles et des regroupements pour voire des déplacements groupés (covoiturage) sur des épreuves sportives de compétition ou de loisirs même pour des non-licenciés.

Il offre la possibilité de prendre une licence FFA au prix coutant et moyennant une cotisation à TAC TAM n’est que de 5 €.

http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=577


La licence est le lien de tous les adhérents d’un club affilié qui leur permet et garantit au licencié leur participation aux activités.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1029

C’est une RECONNAISSANCE de la fédération dans les activités que vous pratiquez. Le club et la fédération peuvent vous apporter gratuitement certains SERVICES.

Elle vous évite également de présenter un CERTIFICAT MEDICAL à chaque inscription. Le certificat médical dans le cadre d’une licence peut être valable 3 ans (questionnaire annuel à certifier)!


Elle ouvre l’accès à chaque licencié :

  • aux diverses formations proposées par la fédération,(arbitrage, diplômes, formation continue, et toutes les nombreuses autres activités).
  • aux manifestations, stages de formation et compétitions fédérales,
  • aux garanties d’assurance du contrat fédéral (pour une pratique en toute sécurité, elle permet de bénéficier des assurances responsabilité civile et individuelle accident souscrites par la Fédération au bénéfice de ses licenciés pratiquants, membres de bureau…). La licence fédérale propose UNE ASSURANCE AVEC DES GARANTIES ESSENTIELLES ET PLUS ELEVEES QUE LA PLUPART DES ASSURANCES ; elle est un devoir de protection à l’égard des adhérents du club affilié. 

Par cette contribution, la licence permet de financer 70% des activités fédérales :

  • le fonctionnement
  • l’organisation des manifestations et des compétitions à tous les niveaux,
  • l’organisation des stages de formation sportive et technique,
  • la formation des enseignants et de l'encadrement technique,
  • la formation des arbitres et des commissaires sportifs,
  • la filière de haut niveau.


POURQUOI FAUT IL UN CERTIFICAT MEDICAL ?

Pour participer aux compétitions ou sorties de loisir officielles !

Lors de toute inscription, vous devrez obligatoirement fournir la photocopie d’un certificat médical de « non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition » ou de « non contre indication à la pratique du sport, de la course à pied ou de l’athlétisme, en compétition ».S’il n’y a pas de chronométrage ou de classement, la mention en compétition n‘est pas obligatoire. Le certificat doit dater de moins d’un an au jour de l’épreuve à laquelle vous participerez.

POURQUOI CE CERTIFICAT MEDICAL EST-IL OBLIGATOIRE?

PARCE QUE C’EST LA LOI !

http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical

Les organisateurs des courses à pied officielles imposent de fournir un certificat médical afin d’être couverts en cas d’accident de l’un des participants, dont la condition physique serait insuffisante. En effet, il arrive (mais c’est rare heureusement !) que des personnes soient hospitalisées ou décèdent pendant ou juste après une compétition, des suites d’un état de fatigue extrême. D’où, cela va de soi, la nécessité de préparer son organisme longtemps à l’avance.

L’inscription à une course à pied étant libre, rien ne garantit à l’organisateur que tout inscrit soit responsable de ses actes (maladie mentale ou autre) et conscient des efforts qu’il va demander à son corps lors de l’épreuve.
Tac Tam© 2019

Search